Le magasin Citroen rue Marbeuf (Paris 8ème)

Le “Garage aux 10 Etages” du constructeur Citroën, a été inauguré en 1929, 32 et 34 rue Marbeuf (Paris 8ème), à côté des Champs-Elysées, après deux années de travaux.

C'est un magasin de vente d’automobiles avec hall d’exposition.

Cette immense vitrine de 19 mètres de haut a été conçue, par les architectes  Albert Laprade et Léon Emile Bazin,avec le concours d’André Ravazé, l’architecte de la firme, et de Jean Prouvé pour la réalisation de la façade en verre,comme une salle de théâtre où des dizaines de véhicules stationnés sur des “plateaux-balcons” sont visibles en transparence depuis la rue.

Dans les années 1920, si la construction automobile connaît un essor exceptionnel, l’automobile demeure cependant un objet de luxe. Plusieurs garages dans le quartier emblématique des Champs-Elysées, sont alors aménagés pour « l’auto », nouveau fétiche des classes fortunées. Ce sont de somptueux « salons » d’exposition, voire de véritables « palais », avec marbres et dorures.

Maurice Bunau-Varilla ( actionnaire principal du quotidien Le Matin) fait parti de ceux qui aident et croit en André Citroen ces débuts.Il lui prêtera de l'argent et deviendra même actionnaire.

Pour le remercier, une fois son entreprise lancée, André Citroen lui accordera un droit de concession dans le prestigieux quartier des Champs Elysées.

Véritable chef-d’œuvre architectural, le garage Citroën de la rue Marbeuf sera hélas détruit en 1952.

IL est aujourd'hui transformé en bureau.

le garage aujourd'hui