La Croisière des Sables

Dans les années 20 , la guerre commerciale entre Renault et Citroën fait rage.Afin de se démarquer de son principal concurrent, André Citroën va avoir une idée de génie.

La guerre 1914-1918 avait mis en avant les problemes d'approvisionnement des denrees venant des colonies.En effet les caravanes de chameaux mettaient 6 à 7 mois afin de relier Touggourt à Tombouctou.André Citroën, enthousiasmés par les premiers esssais des ses automobiles équipées du systeme Kegresse, déclara que ce trajet pouvait etre fait en une vingtaine de jours.

Personne ne le pris au serieux.

Le 17 décembre 1922, André Citroën lance sur les pistes chamelières de Tombouctou une flottille de 5 autochenilles B2. Pour la première fois, des automobiles partant d'Algérie (Touggourt) atteignent les rives du Niger à Tombouctou(Soudan aujourd'hui le Mali)  le 7 janvier 1923 soit 3200 kms.

André Citroën accompagné de son épouse et de Adolphe Kegresse, vint en autochenille à la rencontre du convoi afinde sabler le champagne au pied du Hoggar au puits de Tadjmont.

Ce raid en quinze étapes et vingt et un jours va permettre d'établir une liaison entre l'Afrique du Nord et le Soudan et ouvrir une voie d'accès vers les pays du cœur de l'Afrique, à l'époque terriblement isolés. Cette première transsaharienne automobile met un point final à la longue et lente pénétration du Sahara par l'automobile et l'avion, entre 1910 et 1921. Durant cette époque, des hommes courageux, automobilistes et aviateurs des escadrilles d'Algérie et de Tunisie, tentèrent de franchir le Grand Erg et le Tanezrouft ; certains y laissèrent la vie. Leurs périlleuses tentatives ouvrirent la voie au raid Citroën.

Les véhuciles avaient été baptisés Le Scarabé d'or (Command car), le Croissant d'argent,la Tortue volante,la Chenille rampante,et le Boeuf Apis.Georges Marie Haardt secondé par Louis Aduin-Dubreuil accompagné de 10 hommes ( soldats et géographes) se lancèrent dans l'aventure.

La crosière des sables servira de base à d'autres crosières et notamment la croisière noire.