(18 Juillet-6 Aout)1988-Opération Dragon Citroen AX

Depuis le Rallye Afrique, il y avait beaucoup de citroennistes qui aspiraient à un nouveau grand raid. Ils ont dû attendre jusqu'en 1986 pour qu'un nouveau projet vit le jour. La destination cette fois était la Chine, un grand pays évoquant à la fois la difficulté et le mystère, en accord avec les ambitions commerciales de Citroën et faisant déjà parti de  l'histoire de la marque. L'itinéraire était Shenzen à Pékin, c'est à dire 4,500 km de routes, des gués et des aventures diverses. La 2CV a été remplacée par l'AX et le rallye était ouvert à tous les jeunes Européens entre 18 et 30 ans. Plus de 7000 inscriptions ont "envahi" le siège social de Citroën, mais seulement 140 ont été sélectionnés. 

 

En effet, la caravane était constituée de 40 Francais,20 Britanniques, 20 Espagnols,20 Italiens,12 Belges,10 Hollandais, 8 Portugais, 6 Danois et 4 norvégiens ainsi que 20 Chinois qui étaient invités.

Leurs propres véhicules ont été trasportés jusqu'en Chine pour ue l'aventure commence.

Elle se déroulera durant la période estivale ( Juillet-Aout 1988).

Ils embarquerent le 14 juillet 1988 de l'aéroport de Roissy a destination de Hong kong ( lieu de départ du raid). Le départ officiel eu lieu de 17 juillet.L'arrivée a eu lieu le 6 Aout.

Les voitures ont embarqué au Havre le 23 Mai.

Le coté technique est assuré par 5 mécaniciens professionnels associés à 12 étudiants en mécaniques.Ils sont équipés de C25 comme véhicules logistiques.Il n'y eu que 41 crevaisons à rescenser.

De plus, 6 interpretes accompagnent le Raid.

.. Où le nom «Opération Dragon» vient-il? Tout simplement de la pseudo-nom que les Chinois ont pour Citroën: "Suay Tiay Long", qui signifie «Neige-Fer-Dragon".

Opération Dragon restera gravée dans  les mémoires des jeunes Européens, tout comme les autres raids ont pu l'etre il y a quelques années.