Flaminio Bertoni

Né en 1903, en Italie. Ce génie, issue d’une famille modeste, fait son apprentissage à la carrosserie Macci. Il se fait très vite remarquer par ses dons de dessinateur. Il suit alors les cours de l’école des beaux arts de Varese, et se perfectionne en dessin artistique et découvre la sculpture.

En 1922 ses talents sont remarqués par une délégation française en visite aux ateliers Macchi. Il se voit offrir un voyage d’étude en France. Il travaillera quelques années avec les plus grands noms parisiens. Une année entière chez les Rothschild, il fera grâce à Lucien Rosengard la connaissance d’André Citroën.

Mais le mal du pays est trop grand, il retourne à ses premiers amours, la carrosserie Macci. Lui qui avait débuté en tant qu’apprenti est maintenant « Premier Dessinateur ».

En 1929,il ouvre son propre bureau de style, et outre les carrosseries automobiles, il se consacre également à l’art et en particulier la sculpture. La France et son style l’attire toujours. Avec son épouse, il regagne Paris et travaille pour la Société Industrielle de carrosserie de Levallois Perret. Cette société est un sous traitant de Citroën, ce qui devait arriver arrivas, en 1932 il rejoint le Quai de Javel !

Celle qui deviendra la Traction est techniquement bien avancée, mais aucune carrosserie ne plait à Citroën. Bertoni a le trait de génie, au lieu de dessiner il va la sculpter. André Citroën est conquis et le projet est lancé. La reine de la route était née et régna pendant 23 ans (de 34 à 57). L’arrivée de Pierre Boulanger donnera un nouvel élan à la Traction. Les carrosseries se déclineront en Cabriolet, Coupé, Berline familiale … Il ignorait que c’était le début de 30 ans de vie commune avec Citroën ! Fort de ce succès, il obtient le droit de « relooker » la TPV et la transforme en 2CV.

En 1955 la Traction a pris quelques rides ! Bertoni dessine la sublime DS, la nouvelle reine de la route ! C’est en 1961 que Bertoni dessineras celle qu’il coïnciderait comme sa plus belle réussite : l’AMI6. La lunette arrière est une prouesse architecturale, mais l’œuvre du sculpteur est la courbe du capot ! Cette même année, alors qu’il vient d’ouvrir son nouvel atelier à Antony(92) André Malraux le nomme Chevalier des Arts et des Lettres.

En 1964, alors qu’il travaille sur un projet d’une DS Coupé Sport il est frappé a 61 ans par une crise cardiaque, cette auto aurait pu être la SM !

Il repose au cimetière d'Anthony (92)

A l’époque ou seules les performances (vitesses puissances) comptaient Citroën à été le premier a introduire la notion de style.

Flamio Bertoni à été le premier styliste de la marque, la marque lui doit beaucoup !

 

remerciements à pascal Varaldi pour la realisation de cette fiche