Un homme , un style: Jacques WOLGENSINGER

   Être responsable des relations publiques d'une grande marque automobile est une tâche difficile s'il en est. Il s'agit de s'identifier à une entreprise , de promouvoir une certaine image de marque , de jouer un rôle d'homme public sans pour autant perdre sa personnalité. Au contraire , il est même indispensable de faire montre à la fois d'une certaine fermeté de caractère et de souplesse dans ses rapports humains.

 

   Jacques Wolgensinger , dit Wolgen , directeur des relations publiques pour Citroën , était l'exemple même de l'homme qui savait jouer avec la même réussite sur tous les registres.

 

   Lorrain d'origine , Wolgen a passé sa jeunesse à Nice avant de s'en retourner faire des études (Sciences Po , Lettres et Psychologie) puis travailler comme journaliste dans un grand journal de l'Est de la France. Des Méridionaux , il a acquis une certaine souplesse , tandis que des gens du Nord , il a retenu la rigueur et la discipline.

 

   Mais il est encore une autre qualité importante que possédait Wolgen : l'éclectisme. Lorsqu'il en a le loisir (mais c'est rare) il s'adonne au dressage... de fauves avec bonheur. Il aime à étudier , à saisir les réactions animales. D'autre part , en collaboration avec sa femme , il a écrit des livres à l'intention des enfants; Pas des histoires simples et naïves , mais des nouvelles qui s'inspirent de faits réels et qui sont racontées avec un sens étonnant de la psychologie enfantine.

 

   Enfin , par dessus tout , il aimait l'automobile et plus largement encore le "phénomène automobile" dans la plus large acception du therme. On lui doit notamment un ouvrage racontant l'épopée de la "croisière jaune" (traversée de l'Asie et particulièrement de la Chine en automobiles Citroën) au début de sa carrière.

 

   C'est encore lui qui est à l'origine du 2CV Cross et , surtout , de plusieurs raids (Kaboul , Persépolis , Afrique) qui ont permis à des propriétaires de 2CV de connaïtre l'aventure sur quatre roues. Entouré de collaborateurs intelligents comme Jean-Paul Cardinal , Josée Playoust , Marcel Allard , Michelle Boivin et Bruno Travade , Jacques Wolgensinger a su promouvoir un style de relations publiques très dynamique , vivant et personnalisé.

 

   Il nous quitta en 2008.

 

 

                                                                                                 Général Lee