La société des taxis Citroen

En 1924, suite à la modernisation des rues de la capitale, Citroen décide d'intervenir et de donner à la circulation une physionomie digne de  Paris. Apres des études méthodiques, Citroen créa une société autonome de taxis.

Toujours avec son idée d'innovation et de mettre en avant ses automobiles, Citroen décida que ses taxis seraient confortable et jolis.

La premiere série de taxis qui fut mis en circulation fit sensation.

Ils furent crée sur une base de B2  (châssis renforcé dénommé B5) en type petit Landaulet à carrosserie cannée noire et blanche.

Les chauffeurs étaient choisis avec sérieux afin d'apporter un service de qualité et de bien meilleure qualité que les cochers de l'époque.

Par la suite, un service spécial d'embauche et de contrôle fut même crée afin d'assurer le maximum de qualité.

En 1927, toujours afin d'apporter plus de confort, apparurent les B14 à conduite intérieure de couleur jaune et noir.

Le succès fut immédiat car c'était la première fois qu'une compagnie offraient des conduites intérieures.

Bien évidemment, la concurrence suivie mais Citroen avait encore une fois était le premier...

En 1931, nouveau changement de véhicules, les taxis adoptent la C4 à châssis long toujours afin d'apporter plus de qualités.

Il n'était pas rare de voir les clients ,au bord du trottoir , laissaient passer 3 ou 4 taxis vides afin d'avoir un "Taxi Citroen".

Sur 20000 taxis parisiens, en 1931, 12378 étaient de la marque Citroen et 2498 appartenaient a la société des taxis Citroen.ils ont parcourus 96 millions de kilomètres ( soit la distance de la Terre à la planète Mars) et transportés 29 millions de personnes.

Suite à la faillite de l 'entreprise Citroen, la société des taxis Citroen fut vendue à Peugeot en 1936.Michelin estimant que la société coutait plus qu'elle ne rapportait.