La Citroën C6 est une automobile de haut de gamme produite à Rennes. Présentée durant le Salon international de l'automobile de Genève 2005, elle est lancée le 16 novembre 2005.
Elle reprend la ligne du concept car C6 Lignage, présenté au salon de Genève en 1999. Le porte-à-faux avant est long tandis que celui à l'arrière est court avec vitre concave (comme la Citroën CX), et des feux en forme de circonflexes. Elle reprend un certain nombre d'éléments de style de Citroën haut de gamme anciennes, en particulier la DS. Comme la DS, elle se distingue par son aérodynamisme, son long capot bombé, ses portes sans encadrement, son confort...
Comme la CX, c'est une limousine offrant une grande luminosité à ses occupants. Elle en reprend l'allure générale : sous son apparence de voiture bicorps, elle révèle la présence d'une grande malle, cependant peu accessible car démunie de hayon tout comme sa devancière la CX, ce qui paraît surprenant, d'autant que la prestigieuse SM possédait un tel hayon...
Naturellement, elle conserve la suspension hydropneumatique chère à Citroën portée dans sa dernière évolution. Elle se veut désormais réellement active offrant en plus de ce que peut offrir la Citroën C5 ou ce qu'a offert la XM en son temps un amortissement entièrement variable et piloté.
Son design, directement issu du concept car C6 Lignage présenté en 1999 au salon de Paris, fait évidemment référence aux fondamentaux stylistiques de la marque : des porte-à-faux avant long et arrière court, une ligne élancée, des flancs lisses, des courbes évoquant vitesse et robustesse.
Son ambiance intérieure se veut résolument luxueuse et confortable : le cuir s'offre une large place dans ce spacieux habitacle digne des DS et CX « Prestige », climatisation séparée, vitrages feuilletés, etc.
On peut noter la présence d'équipements innovants :
Les modèles équipés d'un moteur V6 (essence ou Diesel) disposent aussi d'un petit becquet rétractable tri-position à l'arrière de la voiture qui sort lorsque la voiture dépasse les 65 puis les 125 km/h afin de diminuer la consommation puis d'améliorer la stabilité au freinage à haute vitesse.
La C6 est arrivée six ans après le retrait de la XM, d'où l'attente des inconditionnels de la marque. La commercialisation de cette voiture a pris du retard, Citroën voulant renouveler l'ensemble de sa gamme avant de la dévoiler au public. Ceci est maintenant chose faite puisque la C5 est venue remplacer la Xantia, la C4 remplace la Xsara, la C3, la C2, la C1 et la C3 Pluriel ainsi que la C6 viennent compléter le renouvellement complet de la gamme.
Ce véhicule est l'une des voitures officielles utilisées par le président de la République française. Une C6 noire aux vitres teintées est utilisée pour la première fois le 14 juillet 2006 par Jacques Chirac.
La C6 propose 3 moteurs et 4 niveaux de finitions
Moteurs disponibles avec cette finition : 2.2 HDi 173 ch FAP*.
Moteurs disponibles avec cette finition : 2.2 HDi 173 ch FAP BVM6, V6 HDi 208 ch FAP.
Moteurs disponibles avec cette finition : 3.0i V6 ES9/A 211 ch BVA6, 2.2 HDi 173 ch FAP BVA6, 2.2 HDi 173 ch FAP BVA6, V6 24s HDi 208 ch BVA6.
Moteurs disponibles avec cette finition : 3,0i V6 ES9/A 211 ch BVA6, 2.2 HDi 173 ch FAP BVM6, 2.2 HDi 173 ch FAP BVA6, V6 24s HDi 208 ch FAP BVA6.
La C6 est exclusivement assemblée à Rennes. Il était prévu au départ une production de 30 000 unités par an.
En juin 2009, la voiture reçoit une évolution du V6 diesel de 240 ch (177 kW) qui offre à la fois de meilleures performances et une baisse de la consommation.
En Décembre 2012, la production est stoppée.Elle n'etait plus commercilaisée qu'en version exclusive de 240cv en boite automatique.
source wikipedia+améliorations