Citroen C-Zéro

chiffre de production:ICI

liens vers le forum:ICI

chaine de production:ICI

liens vers les publicités:ICI

liens vers les brochures:ICI

La C-ZERO est une mini-citadine de Citroën à propulsion 100 % électrique, développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC).

Description

La version française de la i-MiEV, véhicule électrique commercialisé au Japon, est le fruit du partenariat entre PSA et Mitsubishi. Après la Peugeot iOn, présentée au dernier salon de Francfort, la Citroën C-ZERO marque le second volet de la commercialisation de ces véhicules électriques en Europe.

Sous le slogan « Zéro litre de carburant, zéro émission de CO2, zéro bruit », Citroën se lance dans la course des petites voitures électriques idéales pour les villes.

Historique

Citroën avait déjà essayé de produire une voiture électrique dans les années 90. Une déclinaison de la Citroën Saxo ainsi que de la Citroen AX s’est avérée trop coûteuse. À cause du coût des batteries et de son autonomie très faible, cette initiative n'avait connu qu'un succès relatif, mais remarquable pour un véhicule électrique avec 5500 exemplaires.

Détails techniques

Dimension

Avec une longueur de 3,48métres et un diamète de braquage de 9 métres,C-Zéro excelle en ville Du haut de son 1,60 et de ses 1,26 m de largueur, la C-zéro se faufillera partout

Moteur
La C-ZERO est dotée d'un moteur électrique délivrant 47 kW ou 64 ch de 3 000 à 6 000 tr/mn. Son couple maximal s'élève à 180 Nm de 0 à 2 000 tr/mn. Le moteur est alimenté par des batteries de dernière génération de type lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Cette technologie permet de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles à prestations égales.

Performances
Sur le plan des performances, la C-ZERO de Citroën à une vitesse maximale de 130 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 15 s et de 60 à 90 km/h en 6 secondes. L'autonomie de la voiture est de 150 km.

Équipements
Cette mini-citadine de Citroën comporte quatre places et un coffre de 166 litres de volume. Elle dispose de multiples équipements de confort ou de sécurité : direction assistée,vitres eléctriques, ESP, six airbags, boîtier télématique autonome pour l'appel d'urgence et une climatisation.

Utilisation
Six heures sont nécessaires pour recharger la batterie complètement, sur une prise de courant de 230 V. Cependant, via une borne extérieure de 125 A sous 400 V, il est possible de recharger le véhicule à 80 % en 30 minutes. La voiture est simple d’utilisation. Il suffit juste de tourner la clef de contact et un bip sonore annonce la mise en route de la voiture. Elle se conduit comme une voiture à boîte automatique. La jauge à carburant est remplacée par un indicateur de charge de la batterie.

Actualités

Après la Peugeot iOn, présentée au dernier salon de Francfort, la Citroën C-ZERO marque le second volet du partenariat entre PSA et Mitsubishi pour la commercialisation de véhicules électriques en Europe. Elle sera proposée aux particuliers, aux entreprises, ainsi qu’aux administrations et aux collectivités locales.

La C-ZERO sera présentée en première mondiale au Salon de Bruxelles en janvier 2010 et sera lancée sur le marché, au cours du dernier trimestre 2010, tout comme sa jumelle la Peugeot iOn.

Citroën poursuit son développement de voitures électriques, à travers son véhicule utilitaire, le Berlingo First Electrique, en coopération avec le constructeur spécialisé Venturi. Il sera commercialisé avant l’été prochain.

Le prix de la C-ZERO a été dévoilé, il est de 32000€ avec 5000€ de bonus écologique