Citroen C3 Picasso

chiffre de production:ICI

liens vers le forum:ICI

chaine de production:ICI

liens vers les publicités:ICI

liens vers les brochures:ICI

Le C3 Picasso a été présenté en juillet 2008. Il s'agit d'un petit monospace concurrent direct des Renault Grand Modus et Opel Meriva du segment B2.

Résultat d'un travail de plusieurs années chez Citroën, le C3 Picasso a un style audacieux, un design nouveau et est pratique. Il a les qualités des monospaces : assises hautes, grande visibilité (pare-brise en trois parties). À l'intérieur on peut voir une planche de bord moderne qui reprend quelques éléments du concept-car Drooneel.
Le C3 Picasso est long de 4,08 m, large de 1,73 m et haut de 1,62 m. Il présente un avant compact et un arrière très carré. Son volume de coffre atteint 500 litres sous tablette et en configuration 5 places, et il suffit d'un seul geste grâce aux commandes de rabattement pour l'agrandir et avoir un plancher plat.
Il dispose comme son grand frère le C4 Picasso d'un toit panoramique allant jusqu'au coffre assurant au total (4,52 m² de surfaces vitrées).

Le C3 Picasso est lancé avec deux moteurs essence : le VTi 95 et le VTi 120 (développés avec BMW group) et deux diesels : le HDi 90 et le HDi 110 FAP. Le HDi 90 est celui qui rejette le moins de CO2 au km de la gamme, avec 125 g. Ces versions HDi auront droit à la signature Airdream® signe de l'écologie des moteurs diesels.
Annoncé dans la presse à l'été 2008, le C3 Picasso a été présenté à la presse le 10 septembre 2008. Produit à l'usine PSA de Trnava en Slovaquie, il a été exposé au Mondial de l'automobile de Paris - Édition 2008 à Paris avant de rejoindre les concessions au premier trimestre 2009. Il a reçu 4 étoiles au crash test Euro NCAP.

 

Citroën produit au Brésil à Porto Real une variante du C3 Picasso nommé "Citroën Aircross", commercialisée à partir de 2011, qui s'inscrit dans la continuité des C3 XTR. PSA espère en vendre 2 000 unités par mois au Brésil et l'exporter dans tout le continent.

 

Présenté au Salon de Paris 2012, le restylage est léger.La gamme reste inchangée. Elle s’articule autour de quatre moteurs (deux essence VTi 95 et VTi 120 ; deux diesel HDi 92 et HDi 115) et trois versions (Attraction, Confort, Exlusive).
On note juste l’arrivée de feux de jour à LED dès le deuxième niveau de finition et du système de navigation eMyWay avec caméra de recul au catalogue des options (800 à 1000 € selon les versions) ainsi que le changement du logo sur le capot.