Citroën DS3

La Citroën DS3 est une automobile du constructeur Citroën à tendance luxueuse présentée par Citroën en février 2009 sous la forme du concept-car Citroën DS Inside. La Citroën DS3 définitive a été révélée sur Internet, le 24 août 2009 et est arrivée en concession dès le début de 2010. La DS3 est fabriquée à Poissy2. La DS3 à obtenu cinq étoiles au test EuroNCAP avec un score pondéré de 73 %.Elle rentre directement en concurrence contre la BMW Mini, l'Alfa Romeo MiTo et la toute nouvelle Audi A1. Il s'agit du premier modèle de la gamme Citroën DS (« Different Spirit »).

Historique 

 

La Citroën DS Inside.

Début février 2009, la presse française annonce le renouveau de la Citroën DS. Bruce Toussaint, animateur de l'Edition Spéciale de Canal+ va même jusqu'à débarquer en Citroën DS de 1955 pour marquer le coup. En fait, Citroën n'a jamais parlé de refaire une DS, mais de ressortir le « label DS ». Le réseau de concessionnaire de la marque découvre la DS3 sous la forme du concept-car « Citroën DS Inside » et elle est rendue publique sur Internet. Il s'agit d'un concept-car d'une 3 portes de couleur chocolat pour la caisse et blanche pour le toit. L'intérieur est à ce moment secret. 95 % du concept doit se retrouver sur la future DS3.

Après notamment une exposition du concept au Salon de Genève, Citroën dévoile la DS3 définitive en août 2009 et en met 1 000 en vente sur Internet en septembre . Au Salon de Francfort, la DS3 fait son 1er salon dans sa robe définitive. Les internautes l'élisent "Star du salon" à 37 %. Au printemps 2010, la commercialisation de la DS3 est officielle.

 

Design

 

À l'avant, les deux écopes verticales de LEDs, les phares effilés et la calandre restent. La seule différence avec le concept sont les deux petits bouts de chrome qui disparaissent sur les côtés de la calandre.

Sur le profil, l'élément caractéristique du concept, l'aileron de requin, n'a pas bougé. Il donne du dynamisme et l'impression d'un toit flottant. Les jantes sont conservées, les rétroviseurs sont plus grands pour répondre aux normes européennes.

À l'arrière, les gros feux et l'insigne DS permettent de reconnaître la voiture de loin. Le diffuseur et la sortie d'échappements centrale du concept ne seront pas conservés, pour aller vers quelque chose de « plus sage ». L'antenne requin disparait elle aussi.

À l'intérieur, semblable à sa grande sœur, la C3 II, seul le revêtement change. Le cuir avec l'insigne DS disparaît au profit d'une planche de bord laquée et des sièges cuir et/ou tissu remplacent ceux en motif de bracelet de montre du concept.

L'intérieur est élu « Plus bel intérieur de l'année 2010 ».

 

Personnalisation

 

Le programme de personnalisation de la DS3 concerne la couleur du pavillon dont la couleur est différente de celle du reste de la carrosserie (avec 38 combinaisons différentes possibles), 8 jeux de jantes différentes, des stickers, la couleur des planches de bord, des rétroviseurs et des baguettes latérales de protection, les garnissage des sièges.

Citroën veut positionner la DS3 comme une voiture à la mode, et l'a déjà exposée comme objet de décoration et/ou de mode, par exemple au Printemps Haussmann, où elle était entourée des objets que l'on trouve dans une trousse de maquillage, et personnalisée par l'illustratrice Carlotta.

 

Motorisation

 

La Citroën DS3 propose dès les premiers mois de sa commercialisation 5 moteurs différents (3 essence dont 2 VTi et un THP ainsi que 2 Diesel (tous HDi) allant de 95 à 156 chevaux pour les essence et de 90 à 110 chevaux pour les Diesel. Les deux versions Diesel HDi ont un filtre à particules.

Avec le moteur Diesel HDi de 90ch, Citroën a réussi à limiter les émissions de CO2 à 99 g/km.

Citroën propose de série sur toutes les finitions le système ICR (indicateur de changement de rapport) qui permet une conduite plus responsable.

Un moteur beaucoup plus puissant que le THP 150 sera par la suite commercialisé.

 

Finitions

 

La Citroën DS3 propose 3 finitions : Chic, SoChic et SportChic.

 

Marketing

 

Au lancement du véhicule, deux spots publicitaires ont été diffusés. Un avec Marilyn Monroe et un avec John Lennon. Tout deux délivrent le même message : « pour marquer votre époque, ne revenez pas en arrière, inventez votre style, vivez l’instant présent, vivez votre vie maintenant ! » avec le slogan « anti-rétro ». En Angleterre, l'utilisation de l'image de John Lennon a déclenché une polémique notamment parmi les fans des Beatles.

Citroën veut positionner la DS3 comme une voiture à la mode, et l'a déjà exposée comme objet de décoration et/ou de mode, par exemple au Printemps Haussmann, où elle était entourée des objets que l'on trouve dans une trousse de maquillage, et personnalisée par l'illustratrice Carlotta.

 

DS3 Racing


Le 19 février 2010, Citroën a présenté la version la plus sportive de la DS3 : la DS3 Racing. Fabriqué avec l'aide de son département Racing, la DS3 R devrait rentrer en concurrence contre la BMW Mini John Cooper Works.

Sa production sera limité à 2 000 exemplaires par an.

 

DS3 Découvrable

Lancée au salon de Paris en 2012, la version cabrio est une version avec un toit souple repliable jusqu au coffre.Le projet A56 est concu avec le fabricant francais Webasto et sera produit a Poissy.

Elle existe en 3 motorisations essence et une diesel. Elle est disponible selon les motorisations dans les 3 niveaux de finitions.

La commercialisation débute début 2013.

 

DS3 WRC

 

Présentation de la Citroën DS3 WRC au Mondial de l'automobile 2010.

La Citroën C4 WRC sera remplacée par la DS3 WRC pour la saison 2011 du Championnat du Monde des Rallyes. Elle fera ses débuts officiels en compétition dans le cadre du Rallye de Suède (10-13 février 2011), première manche du Championnat du Monde des Rallyes.

Côté mécanique de la voiture, la cylindrée passera de 1998 à 1598 cm³ et perdra 15 chevaux pour passer à 300 chevaux comparé aux 315 chevaux de la C4 WRC.

La DS3 est également moins longue : 3 948 mm contre 4 274 mm pour la C4. Elle perd également 30 kg par rapport à la C4 WRC, soit 1 200 kg comme prévu par le règlement de la FIA.