2014 Citroën C-XR Concept

 

 

Porté par le dynamisme et la très forte croissance du marché chinois, CITROËN dévoile à l’occasion du salon de Pékin 2014 , le CITROEN C-XR Concept.

Ce concept propose une approche moderne du SUV qui s’appuie sur les valeurs de CITROËN : un design fort, un confort remarquable hérité du savoir- faire CITROËN et des choix technologiques tournés vers l’efficience.

Ce concept préfigure la première offre de SUV issue de la joint-venture entre CITROËN et DONGFENG Motor Group, destinée à conquérir en Chine un segment en pleine expansion (près de 3 millions d’unités en 2013, en hausse de plus de 50% par rapport à 2012).

UN DESIGN FORT ET ELEGANT

Le CITROËN C-XR Concept, c’est un style compact immédiatement reconnaissable, avec un caractère SUV affirmé qui conjugue à la fois élégance et robustesse. Elégance au travers de ses proportions harmonieuses et de son traité de style soigné. Robustesse par sa largeur et ses attributs fonctionnels et esthétiques qui forgent son identité de SUV.

Le design du CITROËN C-XR Concept se distingue par :

  • > Une large calandre chromée reliant les chevrons aux projecteurs pour affirmer son tempérament,
  • > Des feux diurnes à LED caractérisant sa signature lumineuse à l’avant pour renforcer sa présence,
  • > Des optiques avant intégrant un double module et le clignotant pour signifier son caractère technologique,
  • > Une signature latérale en « C » reliant visuellement les barres de toit à la ceinture de caisse chromée pour mettre en valeur son habitabilité,
  • > Des feux à effet 3D associés à la double canule chromée pour dynamiser son volume arrière.  Son identité de SUV protecteur et robuste s’affirme avec des attributs de style spécifiques :
  • > Une garde au sol haute et des grandes roues de 17 pouces, associées à des pneus « All Seasons » pour faire face à toutes les situations de roulage dans des conditions de confort et de sécurité optimales,
  • > Des sabots avant et arrière et des enjoliveurs de passage de roues pour conjuguer style et protection de la carrosserie,
  • > Un décor latéral et des coques de rétroviseur rouge pour rappeler ses qualités dynamiques et son esprit « outdoor ».

Le CITROËN C-XR Concept c’est aussi une silhouette élégante caractérisée par :

  • > Un ratio largeur/hauteur idéal (1,79 m x 1,56 m) qui lui offre des proportions équilibrées,
  • > Un gabarit contenu à 4,26 m de long pour plus d’agilité en manœuvre, > Le plus grand empattement de sa catégorie (2,65 m) qui le dote d’une habitabilité exceptionnelle, en particulier aux places arrière.

UN CONFORT EN TOUTES CIRCONSTANCES, LE SAVOIR FAIRE CITROËN

Par son approche technologique et sensorielle du confort, le CITROËN C-XR Concept démontre tout le savoir-faire de CITROËN pour offrir au conducteur et à ses passagers une sensation incomparable de sécurité et de bien-être. Confort visuel pour le conducteur d’abord, qui, grâce à sa position de conduite naturelle issue du monde des berlines et à une assiette rehaussée, bénéficie d’une perspective dégagée pour appréhender la route en toute sérénité. Confort routier par le typage des liaisons au sol issu du savoir-faire de CITROËN, qui donne au conducteur une sensation de maîtrise au volant, tout en gommant les irrégularités de la route. Confort et bien être à bord pour tous, grâce à son grand empattement – le plus long du segment – pour offrir une habitabilité exceptionnelle aux places avant comme aux places arrière. Confort sensoriel enfin, par le grand toit panoramique vitré qui vient baigner l’habitacle d’une lumière douce et tamisée.

DES CHOIX TECHNOLOGIQUES DEDIÉS A L’ÉFFICIENCE

 Le CITROËN C-XR Concept est doté des technologies les plus performantes pour augmenter ses capacités motrices, tout en réduisant son empreinte environnementale. Il dispose ainsi de la technologie « Grip Control » qui, associée aux pneus « All Seasons », permet de gérer l’adhérence des roues en fonction des spécificités du sol, pour assurer une motricité optimum sur tout type de terrain sans avoir recours à une transmission intégrale qui pénaliserait les consommations et les émissions de CO2.

Le CITROËN C-XR Concept bénéficie de technologies avancées et de leviers de conception spécifiques pour réduire la consommation et les émissions de CO2 :

  • > Le groupe motopropulseur est constitué du moteur essence THP 160, doté du système Stop&Start et de la boite de vitesses automatique de toute dernière génération, pour conjuguer confort et agrément de conduite, tout en réduisant sa consommation,
  • > L’allègement qui a été au cœur de la conception du CITROËN C-XR Concept et qui se traduit par un comportement dynamique de premier plan pour un SUV, avec des gains remarquables en termes de consommation et d’émissions de CO2.

source presse citroen