2013 Cactus

Plus qu’un concept-car, un véritable manifeste des futurs modèles de la ligne C. Avec ce concept, CITROËN propose une nouvelle donne : se débarrasser du superflu et donner plus de valeur à tout ce qui participe au bien-être. Désirable et facile à vivre, CITROËN Cactus c’est une nouvelle synthèse automobile. Un design unique qui renoue avec l’usage, un confort partagé et des technologies faciles à utiliser.

CITROËN Cactus, c’est :

Un design pur et fonctionnel :

  • >  des partis-pris de style radicaux tournés vers l’efficience (allègement et aérodynamisme),

  • >  un regard technologique et des surfaces fluides qui évacuent toutes formes d’agressivité,

  • >  des « Airbumps », éléments graphiques personnalisables dont la peau souple intègre des capsules

    d’air pour protéger la carrosserie. Une conception astucieuse :

un poste de conduite libéré qui regroupe toutes les commandes autour d’une interface 100% digitale,
des assises avant traitées dans l’esprit d’un large sofa pour plus de convivialité et de confort,

des matériaux authentiques et naturels mis en scène dans une ambiance chic et décontractée.

Des technologies faciles à vivre :

  • >  une chaine de traction Hybrid Air pour un cout à l’usage attractif et une empreinte

    environnementale réduite,

  • >  une connectivité immédiate et intuitive avec notamment l’accès au portail CITROËN Multicity Connect.

La genèse

Cactus. Tout a démarré avec la présentation du concept-car C-Cactus au salon de Francfort 2007. Une approche radicale qui a lancé une réflexion de fond: quelles sont les nouvelles attentes des automobilistes ? Quelles prestations comptent vraiment ? Cet exercice enthousiasmant a poussé les ingénieurs et les designers à bousculer les codes, à poser différemment les problèmes pour explorer de nouvelles solutions. Cette démarche pragmatique se débarrasse du superflu et donne plus de valeur à tout ce qui participe au bien-être de l’automobiliste. Le résultat est un manifeste qui se présente sous la forme du CITROËN Cactus. Un concept-car qui annonce les futurs modèles de la ligne C. Rendez-vous dès 2014.

 

 

Un design pur et fonctionnel

Réconcilier l’esthétique et l’usage. Le design du CITROËN Cactus répond à une recherche de pertinence des volumes et d’efficience appliquée aux moindres détails. Ne garder que l’essentiel, l’optimiser pour atteindre une forme de perfection naturelle. Cette démarche a permis aux designers de s’affranchir des codes automobiles traditionnels pour explorer des solutions astucieuses qui apportent des vraies prestations.

La silhouette du CITROËN Cactus semble à la fois inédite et évidente, facile à mémoriser à l’image des voitures qui ont marqué leur époque. C’est un style facile à identifier avec:

  • >  des surfaces pures et lisses de couleur blanc nacré,

  • >  des volumes fluides qui évacuent toutes formes d’agressivité,

  • >  une custode et un pavillon flottants,

  • >  des éléments graphiques contrastés associés à une fonction (protection avec les Airbumps gris

    Lama et les passages de roues noirs texturés ; transport d’objet avec les arches de toit noir laqué ; lumière à bord avec le grand toit panoramique).

Au premier coup d’œil, un élément interpelle par son originalité : l’Airbump.
Cet élément graphique est apposé sur les flancs et les boucliers. C’est l’expression d’une nouvelle démarche qui redonne au design une fonction. L’Airbump renforce le style du CITROËN Cactus, accentue son caractère par son originalité et ses possibilités de personnalisation. Il offre en plus une vraie protection contre les agressions du quotidien. Sa peau souple dispose d’un traitement « soft » qui résiste aux rayures et intègre des capsules d’air qui amortissent les chocs.

CITROËN Cactus ce sont aussi des proportions optimales au bénéfice de l’efficience et du confort de conduite :

  • >  un gabarit de berline compacte (longueur : 4,21 m ; largeur : 1,75 m),

  • >  un profil idéal en termes de style avec 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs,

  • >  une garde au sol rehaussée (21cm) mais une hauteur optimisée de seulement 1,53 m,

  • >  des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins.

    Le style du CITROËN Cactus exprime à la fois la technologie et la qualité perçue en évacuant toutes formes d’agressivité.

La face avant préfigure l’identité visuelle des futurs modèles de la ligne C. Elle se caractérise par:

  • >  des surfaces lisses qui mettent en scène les chevrons,

  • >  des volumes fluides avec un enchainement sans rupture du capot et des ailes,

  • >  une signature lumineuse technologique avec des DRL à LED et des projecteurs intégrés aux

    Airbumps.

    La face arrière suit le même principe avec des feux à LED à effet 3D intégrés au large Airbump qui protège la malle arrière.

    Ce design unique aux partis-pris radicaux est aussi la promesse d’un intérieur convivial, ergonomique et confortable. L’absence de vitrages latéraux, de lunette arrière et de pieds milieux invitent d’ailleurs à découvrir un univers intérieur entièrement repensé, en architecture mais aussi sur le plan du traitement des couleurs et des matières.


Une conception astucieuse

Premier objectif : libérer de l’espace pour le conducteur et ses passagers. Désencombrer l’habitacle pour leur offrir plus d’aisance et de convivialité, donc plus de confort.

La planche de bord mince et flottante permet de dégager totalement le plancher tandis que le passager avant bénéficie en partie supérieure d’un espace de rangement généreux et facile d’accès. Ce résultat a été obtenu en adoptant une interface 100% digitale et en optimisant l’organisation du poste de conduite :

  • >  remplacement du combiné d’instrument par un écran de 7 pouces,

  • >  suppression des boutons de commande au profit d’un écran tactile de 8 pouces permettant d’accéder à toutes les fonctions (climatisation, audio, navigation, services connectés et aides à la conduite),

  • >  déport de l’airbag passager dans le pavillon,

  • >  suppression du levier de vitesse traditionnel au profit d’un push de sélection en partie basse de la planche de bord et de palettes au volant.

    Les assises avant bénéficient également de cette nouvelle approche architecturale : elles ont été dessinées dans l’esprit d’un sofa pour plus de confort et de convivialité.

    Toujours plus de confort grâce au toit panoramique doté d’un traitement thermique qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Il protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4.

    Deuxième objectif : offrir une ambiance chic et décontractée à bord. Les aménagements intérieurs libèrent considérablement l’habitable pour faire la part belle aux matières authentiques et naturelles. Le garnissage des sièges et des portes se compose d’une combinaison de deux matériaux qui font référence aux mobiliers contemporains : un tissu en coton bleu chiné et un cuir naturel « camel » (tannage végétal) que l’on retrouve également sur la planche de bord et le volant.

    Clin d’œil à l’univers de la bagagerie, le rangement supérieur de planche de bord et les poignées de portes ont été traités par les designers comme des éléments de décors des malles de voyages.

    Plus qu’une intelligence d’architecture intérieure, c’est une nouvelle manière d’aborder l’automobile qui a guidé ces choix de conception. Les partis-pris du CITROËN Cactus proposent une nouvelle expérience de conduite totalement apaisée pour renouer avec le plaisir et la liberté de se déplacer en automobile. Un plaisir simple qui se partage et se vit au quotidien.


Des technologies faciles à vivre

Faciles à utiliser, économiques et écologiques à l’usage, accessibles à tous et connectées. Les technologies du CITROËN Cactus sont résolument tournées vers les nouveaux besoins des automobilistes.

La nouvelle chaîne de traction Hybrid Air s’inscrit dans cette démarche. Cette solution full hybride associe l’air comprimé et l’hydraulique à un moteur essence de la famille PureTech. Un savoir-faire ancré dans les gènes de la Marque qui permet d’afficher des performances en rupture : moins de 3 l/100 km de consommation.

Cette technologie à l’empreinte environnementale réduite (pas de batterie additionnelle) est accessible au plus grand nombre grâce à :

  • >  un coût à l’usage attractif (45 % de gain de consommation en roulage urbain),

  • >  une maintenance et un entretien facilités par l’association de technologies déjà éprouvées,

  • >  un espace à bord préservé.

    Digital, tactile et connecté ! Toutes les commandes sont regroupées sur un écran tactile de 8 pouces placé au centre de la planche de bord. Ergonomie, facilité d’utilisation et accès à CITROËN Multicity Connect. Le conducteur et les passagers bénéficient d’un portail d’applications connectées à internet qui prend en compte les données du véhicule (kilométrage, vitesse, autonomie, position GPS,..) pour délivrer des informations adaptées à leurs besoins (avertissement des zones à risques, localisation des stations essence, lieux touristiques, ect...).

    Poser différemment les questions pour trouver de nouvelles solutions

    En proposant une manière différente d’aborder le design, l’architecture et les technologies, CITROËN Cactus offre une nouvelle synthèse automobile. Une approche optimiste qui répond enfin aux attentes de tous ceux qui veulent conjuguer usage et plaisir.

    CITROËN Cactus, c’est une voiture désirable et facile à vivre. Un plaisir à partager au quotidien:

    • >  “Simple to live”... Une conception astucieuse et des technologies intuitives,

    • >  “Simple to love”... Un design fonctionnel qui évacue toutes formes d’agressivité,

    • >  “Simple to Share”... Un habitacle convivial et une interface de conduite connectée. 

       

      source :presse citroen