1999 Projet X6 Concept C6 Lignage

Présenté en première mondiale au dernier salon de Genève, le concept Citroën C6 Lignage illustre une voie architecturale et esthétique pour un futur haut de gamme de la marque.
 
Son nom traduit la volonté de Citroën de l’inscrire dans la tradition des grandes Citroën. De 1928 à 1933, il y a près de 70 ans, la C6 domina la catégorie des véhicules de haut de gamme de l’époque avec plus de 60 000 exemplaires vendus. De nombreuses célébrités en furent adeptes. La C6 inaugura la longue lignée des grandes berlines Citroën. De celles-ci, C6 Lignage hérite une démarche : innover intelligemment en termes d’architectures et de technologie, au service du bien-être et de la sécurité.

Conçue par le Centre de Création Citroën, C6 Lignage exprime toute la capacité de renouveau et de créativité de la marque. Elle renouvelle et prolonge la recherche constante de l’alliance de qualités routières et de l’art de vivre à bord. Application éclairée des principes architecturaux de la marque, C6 Lignage est tout entière vouée aux grands espaces. Grande routière, elle a pour vocation de rapprocher les hommes et les femmes qui parcourront de grandes distances dans le plus grand confort en offrant à ses occupants bien-être, sécurité et sérénité.

Cette vocation est immédiatement perceptible à travers ses proportions et son style. Sa ligne fluide et sobre fait naître le besoin de se déplacer. Son profil évoque la recherche d’une aérodynamique optimale. Le long porte-à-faux avant (1,09 m) associé à un arrière ramassé évoque le mouvement, la force et une réserve de puissance.(4,92m de long, 1,89m de large et 1,44m de haut). A l’abri des montants du pavillon, le coffre séparé s’intègre parfaitement à la fluidité globale de la ligne.

C6 Lignage promet également un espace intérieur plus que généreux avec son empattement de 3 mètres. Cette abondance profite aux quatre occupants qui disposeront de sièges individuels offrant des possibilités de réglage pour toutes les fonctions de la vie à bord.

La recherche aérodynamique perceptible dans les moindres détails contribue elle aussi à réduire la consommation et donc les émissions polluantes. Ainsi les rétroviseurs conventionnels sont remplacés par des caméras, les essuie-vitres seront carénés et la calandre disposera de lames mobiles gérées électroniquement en fonction de la vitesse.

C6 Lignage est entièrement conçue autour d’une idée maîtresse : le bien-être. La générosité de ses formes se veut le témoignage de sa force, preuve d’un espace de voyage.

Axes de développement :

- motorisations à injection directe essence et diesel

- boîtes de vitesses auto-actives à commande séquentielle

- contrôle global de châssis : optimisation constante du rapport comportement dynamique du véhicule / confort des occupants. Le croisement de la puissance de l’hydraulique et des derniers progrès de l’intelligence artificielle permettra d’agir sur les roues, le moteur, la suspension et la direction.

- affichage en tête haute des informations essentielles à la conduite

- régulateur de vitesse intelligent avec système de détection d’obstacles

- gestion automatique du frein de parking

- projecteurs avant à lentilles orientables et focale variable

- vision infra rouge pour la conduite de nuit

- détection d’hypovigilance

- commande à reconnaissance vocale des fonctions de confort (radio,climatisation, téléphone…)

- sièges s’adaptant automatiquement à la morphologie avec système de massage et de climatisation

- système de navigation intégrant l’état du trafic et capable de proposer des itinéraires de délestage