2010 Citroen Metropolis

Dessinée par le Français Matthias Hossan, officiant au studio Citroën implanté à Shanghai, l’étude Metropolis fut conçue initialement pour représenter le savoir-faire tricolore lors de l’Exposition universelle qui s’est déroulée en Chine du 1er mai au 31 octobre 2010.

Pour ces raisons calendaires, il lui fut donc impossible d’apparaître au Mondial de Paris (du 2 au 17 octobre). C’est donc à Genève qu’elle a pris sa revanche, dans ce Salon ou rivalisent les modèles les plus huppés de la planète.

 Aujourd’hui, l’auto n’est qu’une simple maquette semi-creuse. Ses vitres teintées ne laissent entrevoir que des hauts de sièges et une planche de bord, le reste n’étant qu’un volume plein. Les portes ne sont donc que simplement suggérées par un trait de découpe. 

Longue de 5,3 m et haute de 1,4m, elle associe en effet un V6 2.0 de 272 ch à un moteur électrique de 55 ch pouvant développer jusqu'à 95 ch. En accélération et grâce à la fonction Overboost la puissance combinée peut atteindre les 460 chevaux et les 430 Nm de couple.

Une fois n'est pas coutume, la firme aux Chevrons abandonne la traction avant pour une transmission intégrale, ce qui malgré le poids, n'empêche pas la Citroen Metropolis de rejeter seulement 70 grammes de CO (2,6 litres aux 100 km).