1994 Citroën Xanae

Lancé à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris en 1994, les stylistes ont cherché à combiner l'élegnace des voitures traditionnelles avec la convivialité d'un monospace.

La Xanae reprend la plate forme de la Xantia avec une suspension hydractive II et le systeme de controle actif de roulis SC.CAR

Niveau motorisation , elle est équipée d'un moteur de 2litres 16 soupapes de 135CV 

Le concept Xanae préfigure avec quelques années d'avance la gamme Xsara toute entière, à travers côté gauche (coupé), son côté droit (berline), sa forme générale de monospace (Picasso)... et par son nom même.  Rappelons-nous qu'à l'époque (octobre 1994), la gamme Citroën était presque exclusivement dénommée par des lettres : AX, ZX, XM... seule la récente Xantia faisait exception.

La Xanae, par ses proportions, s'intercalait entre la future berline et le très attendu Picasso. A ce titre, il répondait au concept Scenic de Renault, lui-même annonciateur de la Megane Scenic encore dans les cartons en 1994.

En matière de modularité, la Xanae reste très classique, voire conservatrice, on note un tableau de bord à satellite très "années 80" mais par contre, son vaste pare-brise panoramique finira par arriver en production une dizaine d'années plus tard.

longueur:4,20m

largeur:1,55m